Vous êtes un entrepreneur et vous souhaitez vous lancer dans la restauration. L’idéal serait tout d’abord de vous lancer dans un food truck. En effet, il s’agit d’un restaurant ambulant qui offre beaucoup d’opportunités à moindre coûts. Le food truck vous permettra de tâter le terrain et de vivre une expérience unique. Voici 4 raisons de vous lancer dans le monde du food truck.
1- Le food truck, le restaurant à grande mobilité
L’un des premiers avantages du food truck est sa grande mobilité. En effet, avec votre van, vous avez la possibilité de vous rendre là où il y a du monde et de faire un bon chiffre d’affaires. Il peut s’agir d’un festival, d’un marché, d’une brocante ou encore d’une fête de rue. Du moment où vous détenez les autorisations nécessaires, vous pouvez partir à la conquête de nouveaux marchés.
Cependant, le marché du food truck prend de l’ampleur et devient de plus en plus compétitif. Afin de vous démarquer du lot et de faire la différence, vous devez penser à la création d’une identité visuelle et d’un concept original. À cet effet, songez à la création d’un food truck vintage qui se distingue par sa beauté et son style rétro original.
Par ailleurs, vous avez également la possibilité de vous diversifier en proposant vos services lors des évènements spéciaux tels que des mariages, des anniversaires, etc. Ainsi, vous ferez la promotion de votre entreprise auprès de tous ceux qui participeront à ces évènements. Il s’agira donc d’une publicité de bouche à oreille.
2- Le food truck, une entreprise avec de faibles coûts de lancement
Un autre atout que dispose le food truck dans sa manche est le fait qu’il ne nécessite pas un investissement de démarrage très conséquent. En effet, les frais d’achat de matériel, de paiement du salaire des employés ou de loyers sont considérablement réduits. Vous n’aurez évidemment pas besoin de vous payer les services des serveurs, des chefs et de tout l’équipement d’un restaurant fixe.
En outre, les principales dépenses que vous devez prévoir sont l’achat du camion et l’équipement minimum nécessaire pour un food truck.
3- Le food truck, une entreprise dont la gestion est peu contraignante
Contrairement à un restaurant fixe, le food truck est peu contraignant. En effet, le nombre de plats à produire chaque jour est restreint par la taille du camion. De plus, il s’agit de plats simples et faciles à préparer comme des burgers, des pizzas, des sandwichs, etc. Vous n’avez donc pas besoin d’être un chef étoilé pour démarrer ce projet entrepreneurial.
Le food truck, une expérimentation qui mérite d’être menée
Que vous soyez débutant ou propriétaire d’un restaurant, le food truck vous offrira une expérience unique et originale.
Pour les débutants dans le domaine de la restauration
En tant que débutant dans le domaine de la restauration, le food truck est un bon moyen de vous assurer que votre concept sera apprécié et réussira. Il vous permet donc de tester toutes vos créations culinaires avec différentes clientèles et à plusieurs endroits. Ensuite, il vous permet de choisir les meilleurs clients pour les mettre en avant sur la carte.
Pour les propriétaires de restaurant
Si vous êtes un propriétaire de restaurant, ne pensez pas que le food truck ne vous sera d’aucune utilité. En effet, au-delà de votre site de vente, vous pourriez grâce au food truck, atteindre encore plus de clientèles. C’est aussi un moyen de faire connaître les produits de votre restaurant à d’autres types de publics. De plus, le food truck sera pour vous également un moyen de tester l’acceptabilité de vos plats dans des zones où vous comptiez ouvrir un deuxième restaurant.
Par ailleurs, dans votre cas, vous auriez besoin d’une caisse mobile en plus de la cuisine mobile. Il vous suffira d’un système de caisse sur iPad pour travailler comme au restaurant ! Vous pourrez donc prendre vos commandes, servir les clients et finaliser le paiement.