Créer son entreprise consiste à effectuer les démarches administratives et juridiques requises. La première étape étant le choix du statut juridique ou forme juridique. C’est le cadre qui va régir l’entreprise sur tous les plans (social, fiscal, légal, financier, patrimonial). Bon nombre de formalités dépendent du statut choisi. Par exemple, les sociétés (SA, SAS, SARL, SASU, etc.) doivent procéder à la rédaction des statuts. Les entreprises individuelles n’y sont pas concernées.
Ensuite, il faut déposer le capital de l’entreprise à la banque. Puis publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale. Et enfin, procéder à l’immatriculation entreprise auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS).
À la suite de ces procédures, vous pouvez lancer votre activité et facturer vos clients. Au moment du lancement, la gestion de trésorerie peut obliger le dirigeant à faire un apport en compte courant d’associés. Il peut aussi lancer une levée de fonds. Ces modes de financement permettent de démarrer l’activité très vite.